En savoir plus sur la Promptothèque
Pour quoi faire ?
Lors de vos premières connexions au PIAG, si vous hésitez quant à la façon de transmettre vos demandes pour obtenir une réponse de la part des modèles de langage, vous pouvez venir piocher dans les prompts
Pour avoir des réponses de qualité en un minimum de requêtes : pour être un utilisateur raisonné et raisonnable des IA. Un prompt bien rédigé, c’est un prompt bien compris, et c’est une réponse plus rapide qui nécessite moins de ressources énergétiques et budgétaires.
Vous trouverez des aides méthodologiques pour concevoir vos propres prompts dans la rubrique méthodologie.
Pour qui ?
Pour tous les utilisateurs des IA proposées sur le PIAG, quel que soit votre niveau, débutant, intermédiaire ou expert. Pour tous les usages : bureautique, analyses de documents, analyse de base de données.
Pourquoi ces données ?
Parce que le Secrétariat général a tenu à ce que ce portail mentionne l'équivalent CO2 de chaque requête formulée et que, pour chaque modèle d'IA, vous ayez connaissance de l'équivalent CO2 moyen par requête. L'objectif est de nous rappeler que le recours à l'IA a un coût, notamment environnemental, et que son usage doit être fait de façon raisonnée et responsable. Faire un bon prompt garantit de limiter l'impact sur notre consommation !*
A titre d'exemple, une requête d’environ 400 tokens (unité de texte utilisée par un modèle de langage pour traiter l'information. Il peut s'agir d'un mot, d'une partie de mot ou même d'un caractère, selon la façon dont le modèle segmente le texte) sur ChatGPT / GPT-4o mini consomme environ 2 Wh d’électricité (ou 2 g de CO2 rejeté), soit plus de 6 fois la consommation d’une recherche Google classique estimée à 0,3 Wh.
Et, selon Geneviève Férone Creuzet, Co-fondatrice et associée de Prophil, (TE), 100 mots produits par une IAG c'est 3 litres d’eau, soit la production d' 1 cigarette* !